Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
vittel-pet
Vittel-pet-mobile

Le plastique

Légère et résistante à la fois, la bouteille en plastique PET (Polyéthylène Téréphtalate) est une excellente barrière protectrice pour l’eau qu’elle contient. Devenue un incontournable que l’on transporte partout dans notre quotidien, elle est aujourd’hui au cœur du débat dès lors qu’on la retrouve malencontreusement dans la nature. C’est pourquoi nous nous engageons à réduire de manière significative le plastique et à explorer de nouvelles alternatives. 

Moins de plastique

Vers moins de plastique dans nos bouteilles 

moins de plastique

Un chemin que nous poursuivons, sur l’ensemble de nos formats. 

Et moins de plastique vierge
Nous avons aussi intégré de la matière recyclée à nos processus de fabrication.  
> Du PET recyclé dans nos bouteilles : il possède les mêmes propriétés que son aîné, mais il a déjà connu une première vie, puis a été trié, collecté, puis transformé en nouvelle matière plastique réutilisable. 

RPET bouteilles Vittel

L’intérêt du PET recyclé plutôt que du PET vierge ? 

Tonne recyclée

> Et de la matière recyclée (PE) dans les films plastiques de nos packs : déjà 50% pour nos petits formats Vittel® 33cl et 50cl. 

Vittel-natural-bottle-alliance_0

Vers des alternatives au plastique

Notre Institut des Sciences de l’Emballage se mobilise pour trouver des alternatives au plastique avec des emballages écoresponsables. Parallèlement, Nestlé Waters est membre fondateur de la NaturALL Bottle Alliance, en partenariat avec la startup californienne Origin Materials, qui cherche à développer des solutions d’emballages 100% bio-sourcées, c’est à dire issus de ressources durables et renouvelables, comme le carton usagé ou la sciure de bois. 

Quand une bouteille bien triée devient une ressource

Le tri n’est pas anecdotique. Quand elle est bien triée, une bouteille en plastique est une ressource et non un déchet. Penser tri et économie circulaire est donc une vraie solution. Qu’elles contiennent du PET vierge ou déjà recyclé, nos bouteilles sont toutes recyclables ! Saviez-vous qu’avec 15 bouteilles triées et recyclées, on peut faire un pull ? Et avec 20, un oreiller ? Même un simple pack de 6 bouteilles peut faire naître une peluche pour enfant, et il faut 4 bouteilles vides pour en fabriquer 3 nouvelles.

tri objet

C’est pourquoi Vittel®, à travers tout le groupe Nestlé Waters, soutient financièrement les services de tri et de collecte nationaux en place dans les principaux pays où la marque est vendue, et est aussi membre de la New Plastics Economy, initiative lancée par la fondation Ellen Mac Arthur et l’Organisation des Nations Unies. Enfin, nous agissons en partenariat avec les organisateurs de grands événements sportifs de renommée internationale dont Vittel® est partenaire, comme les Semi et Marathon de Paris, le Tour de France pour tendre vers 100% de collecte des bouteilles plastiques consommées par les sportifs.

Vittel-reduire-impact-energetique
Vittel-reduire-impact-energetique

Réduire l'impact énergétique

Vittel-moins-carbone

Moins de carbone

Entre 2011 et 2016, notre usine a réduit de 30% ses émissions de gaz à effet de serre par litre de produit fabriqué.  

Le transport étant un point clé de toute démarche environnementale, nous avons également signé en 2011 une convention de partenariat sans précédent avec la SNCF afin de privilégier la voie ferroviaire pour le transport de nos bouteilles. Aujourd’hui, plus d’un tiers des bouteilles Vittel® sont acheminées par train. 

Et en 2017, Vittel® avec tout le groupe Nestlé Waters France, s’est engagé dans la démarche FRET 21, une initiative volontariste de contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au fret. Davantage de wagons par train, des investissements dans la toute première locomotive hybride en France reliant l’usine de Vittel® à Arles, des trajets optimisés pour favoriser les boucles et ainsi limiter les kilomètres à vides, le recours à des camions roulant au gaz naturel … sont autant d’actions qui permettront à fin 2019 l’économie de près de 500 tonnes de CO2 en 3 ans pour le transport des bouteilles Vittel®, soit l’équivalent de plus de 5 millions de km parcourus par une voiture! 

vittel-energie

Moins d'énergie

La consommation d’énergie fait également partie des batailles environnementales que nous menons au quotidien. 100% de l’électricité utilisée dans l’usine d’embouteillage Vittel® est d’origine renouvelable et française. C’est aussi grâce à l’achat d’outils industriels performants et à une meilleure maîtrise de nos processus de production que nous avons réduit en 4 ans nos consommations d’énergie de 14% pour l’électricité et de 9% pour le gaz. Et nous ne comptons pas nous arrêter là ! Notre transition énergétique environnementale ne cessera de s’accélérer dans les années à venir.

Une source préservée

Terre protégée, eau de qualité : tous concernés !

Push

* l’eau contribue au maintien des fonctions physiques et cognitives normales. Consommez au moins 2L d’eau par jour, toute source confondue.