Protéger L`impluvium
Depuis près de 30 ans, Vittel® s’engage à protéger l’eau minérale naturelle Vittel® Grande Source et son impluvium, territoire dans lequel s’infiltrent les eaux pluviales.
30 ANS D’INITIATIVE
Une eau de qualité commence par une terre préservée, premier écrin dans lequel elle s’infiltre avant de se minéraliser au contact des roches.
Dès 1989, des groupes de chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique et de nombreux experts ont été mobilisés pour bâtir un cahier des charges très strict visant à protéger l’impluvium de Vittel® Grande Source et la richesse de son écosystème, au regard de l’activité humaine, notamment la production agricole.
Comment ? En encourageant une politique zéro pesticide sur l’impluvium de Vittel® Grande Source.
Des exemples concrets ?
- La création de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement (zero phytosanitaire et réduction des nitrates) pour une agriculture moderne, pérenne et rentable :
> compostage des matières issues des élevages pour favoriser la fertilité et la vie des sols
> réintroduction de la culture de la luzerne et du trèfle, plantes fourragères à la fois source d’alimentation pour le bétail (riche en protéines) et clé dans l’amélioration de la qualité des sols (pouvoir filtrant important)
> rotation des cultures (céréales, luzerne, prairie temporaire) pour lutter contre la prolifération des mauvaises herbes et des nuisibles
- La valorisation du rôle de l’arbre, clé de voûte de l’écosystème, meilleur ami de l’eau et du climat :
> expérimentations en agroforesterie et gestion durable de 300 hectares de forêts ;
> plantation de haies et autres feuillus en plein champ ou en bordure pour renforcer la biodiversité au cœur même des parcelles agricoles, et offrir de l’ombrage aux animaux dans le cas de pâturages ;
> valorisation des grandes prairies naturelles, fourrages de grande qualité pour les ruminants.
- Des aménagements écologiques pour lutter contre les parasites et les nuisibles grâce à des idées alternatives innovantes et naturelles, comme l’installation de perchoirs pour les rapaces sur l’hippodrome de Vittel, l’élevage de coccinelles ou encore la création d’un refuge pour les chauve-souris
- L’entretien paysagé local au naturel: la création d’un engin rail-route innovant à désherbage thermique plutôt qu’à herbicides pour les voies ferroviaires locales de la SNCF, ou encore le soutien apporté au Golf de Vittel qui a reçu l’écolabel Golf ÉcoDurable pour son non recours aux produits phytosanitaires. L’usine d’embouteillage Vittel® elle-même a réaménagé entièrement son parking (haie multi-espèces, nichoirs, hôtels à insectes, terrain d’éco-pâturage à moutons…).
Une biodiversité enrichie
Plus la terre est riche en espèces animales et végétales, plus son pouvoir filtrant sur l'eau qui la traverse est fort. Ces espèces vivantes forment un vaste écosystème varié et interconnecté et jouent toutes un rôle, plus ou moins direct, dans la préservation de la qualité de l'eau.
C’est pourquoi les initiatives de Vittel vont bien au-delà de la protection de la source. C’est finalement toute la biodiversité du territoire de Vittel qui est préservée et qui peut continuer à s’épanouir pleinement.
Grâce à ces initiatives, on observe un accroissement de 17% des insectes et de 20% des oiseaux et, plus surprenant encore, le retour d’espèces rares telles que la Pie-grièche grise, la Huppe fasciée, la Cuivrée des Marais ou le Damier de la Succise…
Main dans la main pour demain
Tous ces progrès et ces résultats sont avant tout le fait d’hommes et de femmes qui travaillent ensemble dans un même état d’esprit, avec la même énergie, et tous animés par l’envie d’opter pour des modèles de développement économiques nouveaux et respectueux de l’environnement.
Agriculteurs, entreprises, collectivités territoriales, gestionnaires touristiques, horticulteurs et citoyens… tous sont concernés, et sollicités. Et l’approche est avant tout partenariale, passant par de l’accompagnement, des collaborations, du dialogue, des conseils, un soutien financier pour aider la transition agricole, et une aide logistique tout au long du processus et au-delà.
Vittel devient un immense laboratoire à ciel ouvert où chaque professionnel, habitant ou expert, teste de nouvelles façons concrètes de préserver la richesse de l’écosystème de Vittel, et notamment sa biodiversité, dans une démarche continue d’amélioration.
Préserver
la ressource en eau
Préserver l’eau, ce n’est pas seulement protéger le sol, les terres et l’environnement tout autour. C’est aussi préserver la quantité de la ressource.
Une recharge naturelle sous surveillance
L’eau minérale naturelle Vittel® provient de deux sources souterraines distinctes sur le territoire de Vittel : « Grande Source » et « Bonne Source ». Si la nappe de Grande Source bénéficie d’une recharge naturelle optimale, ce n’est pas le cas de celle de Bonne Source qui présente un déficit de recharge. Sa situation très profonde, entre deux couches de terrains peu perméables, rend sa recharge, issue essentiellement des eaux de pluie, restreinte et très lente. En raison de prélèvements variés issus des services publics, de l’industrie, de l’agriculture ou du tourisme, la nappe baisse chaque année. En tant qu’utilisateur responsable de la nappe, nous avons mis en place il y a plusieurs années déjà de nombreuses actions qui nous ont permis de réduire nos prélèvements de 38% sur les 10 dernières années, avec pour objectif de faire encore mieux dans les années à venir. Nos solutions ? Optimiser nos processus industriels pour les rendres plus économes, notamment en nous engageant à diminuer de près de 60% nos prélèvements d’eau sur la nappe GTI d’ici 5 ans (voire plus tot!) et participer activement et collectivement avec l’ensemble des acteurs concernés du territoire, à la recherche de solutions durables pour stopper le déficit de la nappe et permettre la recharge de la nappe à risque Bonne Source.
Réduire nos prélèvements de 22% sur l’ensemble des nappes depuis 2010. Nos maintenant ses efforts afin de réduire notre impact environnemental. En lançant « Water ReUse », un innovant système de recyclage des eaux de fonctionnement de l’usine nous permettra de réduire nos prélèvements en eaux de 65 000m3 par an et ce dès cette année. Ces baisses significatives de prélèvement sont aussi le fruits de majeurs investissements en R&D : création d’une nouvelle ligne de production plus économe en eau depuis 2021 ou encore le suivi en temps réels des consommations d’eau tout au long de processus d’embouteillage grâce au dispositif e-Water Efficiency de la société francaise Aquassay. »
Un engagement reconnu
En décembre 2018, l’usine d’embouteillage de Vittel® recevait le premier niveau de certification de l’Alliance for Water Stewardship, une association mondiale regroupant des entreprises, des ONG et des organismes publics engagés en faveur de la gestion durable de la ressource en eau. Cette certification atteste de notre démarche vers une utilisation responsable des deux sources de l’eau minérale naturelle Vittel® d’un point de vue social, économique et environnemental ; tant sur le plan qualitatif, avec le programme Agrivair notamment, que sur le plan quantitatif avec notre mobilisation autour des acteurs locaux sur la nappe Bonne Source.
Mais cette certification, loin d’être une fin, n’est pour nous qu’une toute première étape : nous devons toujours nous améliorer et trouver collectivement des solutions aux enjeux d’aujourd’hui.
*Étude LPO Lorraine, 1995-2001.