Nature et créativité
Nature et créativité

Nature et créativité

Retour

C’est prouvé scientifiquement : la nature stimule votre créativité

VITALITÉ ÉMOTIONNELLE

Des artistes qui peignent les plus beaux paysages, des écrivains qui s'isolent dans la nature sauvage pour écrire leurs œuvres : nous soupçonnions depuis longtemps que la nature avait un effet positif sur votre créativité. Or, la recherche scientifique a démontré que c’était bien le cas. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre cabane d'écrivain dans les bois...

La recherche a été menée à l'Université du Kansas et à l'Université de l'Utah aux États-Unis. 56 personnes testées ont été envoyées dans la nature pendant 4 à 6 jours, sans smartphone ni autre moyen de communication numérique. Après ce séjour, les participants ont dû passer un test qui évaluait la pensée créative et la résolution de problèmes et il s'est avéré que les Robinsons ont obtenu un score jusqu'à une fois et demie supérieur à celui d'un groupe qui n'était pas allé dans la nature !

La question de savoir si la créativité a augmenté en raison de l'absence de médias sociaux ou de l'exposition à la nature mériterait des recherches plus approfondies. Dans notre propre pays, une enquête commanditée par Vittel a révélé que 59 % des Belges parviennent à trouver  facilement une solution à chaque problème grâce à leur créativité. Alors la prochaine fois que vous serez en panne de créativité, pensez aux bénéfices d’un séjour dans la nature !