Stop ! Fixez vos limites
Stop ! Fixez vos limites

Stop ! Fixez vos limites

Retour

3 conseils pour fixer plus rapidement vos propres limites

VITALITÉ ÉMOTIONNELLE

Une étude commanditée par Vittel indique que 50 % des Belges parviennent à gérer un commentaire ou une allusion. Tout le monde est un peu au bout du rouleau. Notre vitalité émotionnelle est mise à rude épreuve et notre résilience s'essouffle. Grâce à ces conseils, vous apprendrez à mieux marquer vos propres limites.

L'irritation est généralement liée à une limite déjà dépassée depuis un certain temps déjà. Vous  ;,rentrez d'une journée bien remplie, les enfants se disputent et vous explosez. Ou bien vous vous mettez à pleurer parce que la sauce des spaghettis a brûlé. Il ne faut pas grand-chose pour vous pousser à bout lorsque vous êtes déjà épuisé(e). Ces quelques conseils vous permettront de protéger votre vitalité émotionnelle et de mieux gérer vos limites.

Dites que vous avez eu une dure journée

Personne ne ressent ce que vous ressentez, c'est très important à savoir pour la gestion de soi. Si vous n'exprimez pas ce que vous souhaitez, les autres ne vous le donneront pas. Pas parce qu'ils ne le veulent pas, mais parce qu'ils ne ressentent pas ce que vous ressentez. Si vous avez eu une dure journée au travail, dites-le à votre conjoint(e) ou à vos enfants.

Osez dire non quand vous sentez que vous êtes à bout

Ceux qui cherchent à plaire à tout le monde oublient parfois que la seule personne à qui ils doivent vraiment plaire, c'est eux-même ! Parfois, vous avez davantage envie de passer une soirée dans votre canapé plutôt que de faire une énième promenade avec des amis. Réfléchissez avant d'accepter une proposition et demandez-vous : est-ce que c’est vraiment ça que je veux ?

 Extrayez-vous de la situation pendant un certain temps

Vous n’êtes pas obligé(e) de rester dans la pièce où vos enfants se chamaillent. Confiez-les aux bons soins de votre conjoin(e) et sortez vous promener – la nature a toujours un effet bénéfique sur votre vitalité émotionnelle – ou alors prenez un bon bain.