La marche à pied ? Ça marche !
La marche à pied ? Ça marche !

La marche à pied ? Ça marche !

Retour

Pourquoi se promener dans la nature favorise la vitalité

VITALITÉ PHYSIQUE

Rien de meilleur pour votre vitalité émotionnelle, physique et mentale qu'une promenade dans la nature. Mais pourquoi au juste la marche nous fait-elle tant de bien ?

Ne rien faire : ça vous arrive encore parfois ? Ne pas scroller sur votre smartphone, ne pas vous agiter, ne pas vous prendre la tête ? Juste rien. Probablement beaucoup trop rarement. Les recherches montrent que la marche met votre cerveau dans une sorte de mode par défaut. Ce mode par défaut permet à vos pensées de s'exprimer librement, ce qui contribue au processus de pensée créative. Ainsi, en vous promenant, vous stimulez votre créativité.

Selon les chercheurs, les promenades dans la nature sont bénéfiques car la verdure influence positivement nos émotions. La tranquillité que nous procure un environnement naturel contribue à notre vitalité émotionnelle car le cortex préfrontal, où siègent les capacités de réflexion dans notre cerveau, est rechargé par l'absence de stimuli stressants.

Une enquête menée auprès de 1.500 belges et commanditée par Vittel a également indiqué que 74 % des belges se sentent détendus et heureux après un court séjour dans la nature. Pas encore tout à fait convaincu(e) ? Un article paru en 2019 dans Science Advances et rédigé par Gregory Bratman de l'Université de Washington affirme que le contact avec la nature augmente le bonheur, le bien-être, les attitudes positives, améliore les interactions sociales positives et procure le sentiment d'avoir un but. Cela permet également de réduire la tension mentale. Qu’importe la longueur de votre promenade, pourvu qu’elle ait lieu dans la nature.

Se sentir plus en forme - 4 conseils Decouvrir