Se sentir plus en forme - 4 conseils
Se sentir plus en forme - 4 conseils

Se sentir plus en forme - 4 conseils

Retour

4 conseils pour retrouver votre vitalité physique

VITALITÉ PHYSIQUE

Il existe trois types de vitalité : physique, mentale et émotionnelle. Mais tout dépend de la première forme de vitalité, car si vous ne vous sentez pas bien physiquement, ce sera plus difficile aussi mentalement et émotionnellement. Voici 4 conseils pour augmenter votre vitalité physique !

Une étude commanditée par Vittel indique que les 1.500 Belges participant à l'enquête donnent à leur vitalité physique la plus mauvaise note : 65 sur 100. La vitalité mentale fait tout juste mieux avec 68 sur 100 et c’est sur le plan émotionnel que nous sommes les meilleurs avec 70 sur 100. Ces conseils vous aideront à améliorer votre vitalité physique.

Faites attention à ce que vous mangez

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus manger de sucreries, mais que la nourriture constitue l'une de nos plus importantes sources de vitalité. Si vous faites un repas qui exige de votre corps qu'il dépense plus d’énergie pour le digérer que celle qu’il reçoit en le mangeant, quelque chose ne va pas. Privilégiez les fruits et les légumes frais et limitez les grignotages. Apprenez aussi à écouter votre corps : vous avez mangé quelque chose et vous vous êtes senti(e) très fatigué(e) après ? Il se peut alors que votre corps ait du mal à le digérer.

Ne buvez pas trop d’alcool

La gueule de bois du lendemain n'est donc pas la seule raison d'arrêter de boire. En effet, les recherches scientifiques montrent que l'alcool est intimement lié à divers types de cancers, qu'il affecte le système nerveux et provoque des lésions cérébrales. Oui, même le plus petit verre ! Troquez donc plus souvent votre verre de vin contre un verre d'eau fraîche et votre vitalité physique s'améliorera en un rien de temps.

Faites régulièrement de l’exercice

De manière générale, nous bougeons tous trop peu, quel que soit notre âge. Cependant, il n'est pas nécessaire de courir un marathon pour être en bonne santé. 30 minutes d'exercice modéré par jour suffisent, et ce pendant 5 jours. Au total, vous devez faire au moins 150 à 300 minutes d'exercice chaque semaine et cela sous n’importe quelle forme : marche, natation ou vélo. Si vous faites de l'exercice à haute intensité, vous pouvez diviser par deux : un jogging de 25 minutes 3 fois par semaine par exemple, est suffisant.

Buvez de l’eau

Il ne faut surtout pas sous-estimer les bienfaits de l'eau pour notre santé. Notre corps est composé de 60% d'eau. Et comme celle-ci aide à la digestion, à l'équilibre de la température interne et au transport des substances physiologiques, il est essentiel de le maintenir en parfait état. Pour vous en assurer, buvez un litre et demi à deux litres d'eau par jour !