Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Vittel-cite-thermale_0

69 ap.JC

La source de Vittel® ne date pas d’hier. Déjà, à l’époque, se trouvait à son emplacement une cité thermale gallo-romaine. Il semblerait qu’elle doive son nom à un général romain nommé Vitellius à qui elle eut appartenu afin de soigner sa goutte.

vittel-louis-bouloumie_0

1854

L’avocat Louis Bouloumié, est en cure dans les environs quand on lui parle de la source de Vittel®. Constatant les bienfaits de cette eau sur son affection digestive, il décide de faire l’acquisition du pré dans lequel jaillit la source Grande Source connue sous le nom de fontaine de Gérémoy.

vittel-bouteille-gres_0

1855

Autorisé à exploiter la source, Louis Bouloumié crée la station thermale de Vittel. C'est au départ une simple cabane en bois qui abrite la source Grande Source et les bains-douches. Dès 1857, il conditionne son eau de cure dans une bouteille carrée en grès avec un bouchon de porcelaine.

vittel-thermalisme_0

1860

La mode du thermalisme bat son plein. L’établissement thermal de Louis Bouloumié s’agrandit, un hôtel est construit ainsi qu’un parc aménagé. Il devient très vite réputé en France comme à l’étranger grâce à la contribution de nombreux médecins, architectes et artistes de renom.  

vittel-pierre-bouloumie_0

1869

Louis Bouloumié cède la place à ses fils Pierre, médecin militaire, qui perfectionne l'hydrothérapie et Ambroise qui, avocat comme son père, deviendra plus tard maire de Vittel. Ensemble, ils développent la station.

vittel-vosges_0

1882

La société des eaux minérales « Société Générale des Eaux Minérales de Vittel® » (SGEMV) est créée. Un an auparavant, l'ouverture de la ligne de chemin de fer Longes-Vittel-Nancy a facilité l'accès à Vittel et permis d'augmenter l'affluence des curistes. Le célèbre architecte Charles Garnier est chargé du renouveau de la station avec la rénovation des galeries promenades et la construction de nouveaux thermes, du Grand Hôtel, du Casino et des salles de concert.

vittel-cure-1898_0

1898

Pierre Boulomié a l'idée de développer la vente d'eau minérale de Grande Source Vittel® dans des bouteilles en verre pour prolonger la cure à domicile. Le premier million de bouteilles est fêté en juin 1898. L'eau minérale de Grande Source Vittel® est connue pour le traitement de l'arthrite.

Vittel-Grand-source-1903_0

1903

L’eau Vittel® Grande Source est officiellement reconnue d’intérêt public par l’Académie de Médecine. Désormais, la renommée de la station thermale est internationale. Une unité de conditionnement industrielle permet de produire plus de 3 millions de bouteilles et bonbonnes Grande Source.

vittel-eau-de-boisson_0

1929

Jean, le fils d’Ambroise, Docteur de profession, succède à son père. Les ventes d’eau minérale naturelle Vittel® ne cessant de se développer, il fait construire une usine d’embouteillage moderne raccordée directement à la gare de chemin de fer. Vittel® est alors commercialisée comme une eau à consommer quotidiennement et non plus uniquement comme le prolongement d’une cure.

vittel-bouteilles-1968_0

1968

Sur une demande de la compagnie aérienne Air France, Vittel® conçoit une bouteille plastique pour les plateaux repas des passagers. Les bouteilles en plastique remplacent les bouteilles en verre et quittent les rayonnages des pharmacies pour les supermarchés. 

vittel-bonne-source_0

1990

Pour répondre à la demande internationale grandissante, une seconde source au cœur du bassin hydrominéral de Vittel, dans un aquifère plus profond, est identifiée. C’est l’eau Vittel® Bonne Source, reconnue eau minérale naturelle en 1990, et dont l’embouteillage est autorisé dès 1991 à destination des pays au-delà des frontières françaises.

vittel-agrivair_0

1992

Nestlé rachète Vittel® et l'intègre dans sa division Eaux, Nestlé Waters. Vittel® s’engage et crée alors Agrivair, une initiative avant-gardiste pour la protection de l’impluvium de la source Grande Source, l’une des deux sources de Vittel®. Agriculteurs, entreprises, instituts de recherches, opérateurs de tourisme, collectivités territoriales, particuliers et associations œuvrent main dans la main pour la préservation des sols environnant la source.

vittel-pet_1

1994

L’utilisation du PVC dans les bouteilles disparaît pour laisser place au PET. Ce plastique révolutionnaire est 100% recyclable, plus solide et transparent.

vittel-bouchon-sport_1

1998

Vittel® lance un nouveau format de bouteille 75cl doté d'un bouchon révolutionnaire : le bouchon sport. Les randonneurs et les sportifs l’adoptent immédiatement. 

Vittel-thermes-Vosges_2.jp

2001

Les thermes sont cédés au Groupe Partouche puis rachetés par la commune de Vittel en 2008.

vittel-partenaire-tourdefrance_2

2008

Vittel® devient partenaire du Tour de France, le 3ème évènement sportif mondial. La marque d’eau minérale naturelle partage des valeurs de convivialité avec la Grande Boucle, et distribue chaque année près d’un million de bouteilles sur l’évènement. Vittel® est également partenaire des Semi-Marathon et Marathon de Paris.

vittel-gamme-infusion_2

2018

Lancement de Vittel® et fruits bio infusés : une recette simple, inspirée du fait-maison et pourtant unique en son genre, qui marie l’eau minérale naturelle Vittel® à des fruits entiers bio infusés à froid, pour un goût intense et si naturel de fruits. Le tout bio et faible en calories !

Vittel-evolution-bouteille
Vittel-evolution-bouteille

La bouteille Vittel® 
à travers les âges

Une source préservée

Terre protégée, eau de qualité : tous concernés !

Vittel-source-preservee-push.jpg