Stefaan
Stefaan

Stefaan

Retour

Lorsque j’ai passé le test de vitalité sur vittel.be, j’ai obtenu le joli score de 80%. En vérité, je n’ai pas été surpris par ce score, car très souvent on me demande « mais comment parviens-tu à faire tout ça ?! ».

Je travaille comme infirmier dans différents secteurs, comme stagiaire dans un collège, je me suis également lancé avec succès avec un collègue en tant qu’infirmier indépendant à domicile il y a 5 ans, j’aide les centres de tri en effectuant des tests covid, je fais aussi des tests covid rapides au sein d’une chaine de télévision et avec tout ça, je trouve encore le temps de tenir un blog !

Ça fait beaucoup, pourtant je n’ai jamais eu l’impression d’être dépassé ou lassé et ce rythme de vie contribue à ma vitalité. La nature très variée de mon travail, l’intensité, passer d’un job à un autre… C’est beaucoup de stimuli, de nouvelles personnes chaque jour, mais grâce à cette variété, je ne m’ennuie jamais dans mon travail !

Évidemment, j’ai aussi besoin de passer des moments avec les personnes que j’aime pour booster ma vitalité. Ensuite, je me mets à mon bureau et je commence à rédiger des articles sur ce sujet qui me passionne : « La belle vie » ! Malgré la période difficile que nous vivons depuis plus d’un an, j’essaye de ne pas faire de compromis lorsqu’il s’agit de plaisir. Comme prendre le train avec sa compagne ou son compagnon jusqu’à sa ville préférée. Nous aimons flâner dans les rues de Bruxelles, même si nous l’avons déjà fait 100 fois, prendre un verre, manger un bout sur une place… Se vider la tête et profiter de l’être cher à nos côtés, tout simplement.

À la maison, je booste ma vitalité en prenant un grand bain. Une bombe de bain, beaucoup de mousse, une bougie parfumée relaxante et je peux y rester des heures ! Aucun stress du travail, pas de conversation à tenir, je me concentre sur moi-même. Profiter de mon bain en toute tranquillité me donne vraiment la sensation d’être dans un cocon.

Lors des périodes de travail intense, je prends toujours le temps de planifier du temps pour nous. Dans ces périodes, à cause de nos horaires chargés, nous savons qu’il sera difficile de passer du temps ensemble. C’est pourquoi nous bloquons certains week-ends dans nos agendas pour passer du temps qualitatif l’un avec l’autre, c’est sacré ! Nous planifions un séjour dans notre propre pays, de quoi se détendre et profiter de l’autre.

Le secret selon moi pour conserver un taux de vitalité élevé, c’est de s’amuser, même au travail. Si vous ne trouvez aucun plaisir dans votre boulot, sautez le pas et changez-en, tout comme j’ai abandonné un emploi sûr il y a quelques années pour devenir indépendant. Remplir votre agenda avec ce que vous souhaitez jusqu’à le rendre aussi plein que vous le voulez est aussi une de mes règles d’or.