Courir : comment bien démarrer
Courir : comment bien démarrer

Courir : comment bien démarrer

Retour

Vous voulez commencer à courir ? 5 bons conseils avant de vous lancer.

VITALITÉ PHYSIQUE

Une étude commanditée par Vittel indique que 60 % des Belges aiment faire de l'exercice régulièrement. Vous souhaitez intégrer le sport dans votre mode de vie et faire de la course à pied de temps en temps ? Gardez bien ces 5 conseils à l'esprit !

Allez-y progressivement

Tout le monde peut endurer un marathon, mais seulement en s’y préparant progressivement. Si vous courez trop vite ou trop longtemps la première fois, il y a de fortes chances que vous en  payiez le prix physiquement. Car la course à pied sollicite les articulations. Montez progressivement en puissance et normalement, vous ne devriez pas ressentir de douleurs physiques le lendemain de votre course !

De bonnes chaussures sont primordiales

Ne vous avisez pas d’aller courir avec vos baskets de tous les jours, car elles ne supporteront pas correctement votre pied. Il est très important d'avoir des chaussures de sport qui absorbent efficacement l'impact de chaque foulée, afin de minimiser la tension sur vos articulations.

Buvez de l’eau avant et après

En courant, vous allez transpirer et votre corps va donc perdre de l'humidité. Toute cette humidité, vous pouvez la reconstituer pendant la course ou juste après. Remplissez une gourde ou emportez votre bouteille de Vittel. La version avec bouchon sport est très pratique !

Pas besoin de vous mettre dans le rouge

L’erreur la plus commune avec le jogging est de commencer trop vite ou de courir si vite qu'on n'en profite plus. En général, il est préférable de courir plus longtemps plutôt que plus vite. Alors ne vous laissez pas entraîner par les autres joggeurs et courez à l’aise et à votre propre rythme ! Tant que vous pouvez encore parler en courant, c’est que vous êtes dans le bon. Si vous êtes essouflé(e)e, c’est que vous courez trop vite.

Échauffement avant et étirements après

Avant de commencer votre jogging, étirez toujours vos muscles. Cela réduit considérablement les risques de blessures ! Et quand vous avez terminé, il est également recommandé de marcher encore un peu et de vous dégourdir les jambes pour ressentir moins de douleurs musculaires le lendemain.

Se sentir plus en forme - 4 conseils Decouvrir